Rénovation

Une nouvelle STEP

La station d'épuration de la région morgienne prépare une évolution majeure de ses installations. Elle doit en effet répondre à de nouvelles normes en matière de traitement des micropolluants et de l'azote, et augmenter sa capacité de traitement pour pouvoir desservir la population en pleine croissance qui y est raccordée.

Plus performante, mieux intégrée au paysage

Le projet inclut aussi les abords de la STEP : des aménagements paysagers amélioreront l'intégration des installations à proximité du parc de Vertou, les accès pour les piétons et vélos se verront facilités et le parking public sera déplacé.
Ces travaux d'ampleur seront réalisés par étapes pour assurer la continuité du fonctionnement de la STEP. L'ERM mettra par ailleurs tout en œuvre pour limiter les impacts pour la population.

Le projet en un coup d'œil

1

PARKING PUBLIC DÉPLACÉ

Le parking public sera déplacé à proximité de la route cantonale (RC1). Sa capacité sera comparable à celle du parking actuel. Des places pour les motos et les vélos sont également prévues.

2

NOUVEL ACCÈS DE MOBILITÉ DOUCE

Un nouveau cheminement réservé aux piétons et aux cyclistes reliera la route cantonale et le parc de Vertou.

3

BÂTIMENT DE TRAITEMENT DES MICROPOLLUANTS

Plus de 80 % des micropolluants présents dans les eaux usées (médicaments, produits ménagers, pesticides, etc.) seront éliminés grâce à la mise en place d'une nouvelle étape de traitement. La qualité de l'eau rejetée dans le lac sera alors renforcée.

4

BASSINS D'EAUX DILUÉES

La réaffectation de ces bassins permettra de stocker et de traiter les importantes quantités d'eaux acheminées vers la STEP en cas de fortes pluies.

5

BÂTIMENTS RENOUVELÉS

Les bâtiments actuels seront détruits et entièrement reconstruits de manière à optimiser l'utilisation de l'espace. Leur hauteur sera limitée à 12 mètres.

6

NOUVEAUX BASSINS

Les nouveaux bassins biologiques seront construits au sud du site actuel. Ceux-ci seront en partie enterrés, afin que leur hauteur par rapport au sol ne dépasse pas 2 mètres.

7

TRAITEMENT DE L'AZOTE

Les nouveaux bassins biologiques seront en mesure de traiter les composés azotés présents dans les eaux usées.

8

REMPLACEMENT DES DÉCANTEURS

Les décanteurs primaires seront remplacés par des décanteurs lamellaires. Ceci permettra de réduire la longueur des bassins.

9

RÉCUPÉRATION D'ÉNERGIE

Comme c'est déjà le cas aujourd'hui, l'énergie thermique des eaux de sortie de la STEP est récupérée et acheminée vers un réseau de chauffage à distance, qui alimente en chaleur un quartier morgien.

10

PRODUCTION DE BIOGAZ

La digestion des boues d'épuration permet de produire du biogaz, une source d'énergie renouvelable qui est valorisée sur place pour les besoins de la STEP.

Chiffres clés

80%

des micropolluants seront traités par la nouvelle STEP, conformément à la législation fédérale.

100%

de l'énergie consommée par la STEP sera produite sur place

88'000

équivalents habitants*. C'est la capacité prévue de la nouvelle STEP, à l'horizon 2050. Sa capacité actuelle est de 56'000 équivalents habitants.

* L'équivalent habitant est une unité de mesure qui prend en compte à la fois les habitants et les industries qui sont raccordés à la STEP.